En sentant l’odeur de bouillon dans lequel j’ai plongé les cuisses de poulet et les légumes pour faire l’aspic, les souvenirs d’enfance des jours précédant le Noel ont commencé à défiler comme si le tout s’est passé hier.
Chaque année, les préparatifs duraient trois jours durant lesquels les mêmes plats, répétés d’une année à une autre, commençaient à prendre forme et à être rangés dans le frigo ou dans “la chambre froide”, en l’attente des invités du temps des Fêtes. Pour quelques jours, le temps arrêtait et la cuisine devenait l’épicentre nerveux de la maison. Ce n’est que quelques heures un peu avant le soir du 24 que la maîtresse de la maison terminait les préparations pour prendre un peu de temps de repos avant le début de la soirée. C’était le début d’une longue semaine passée à festoyer et à déguster les plats longuement rêvés durant toute l’année.
L’un des mets que j’aimais beaucoup c’était piftia de pui (ou racituri), autrement dit l’aspic de poulet dans une version bien trempée dans des saveurs de légumes et d’ail. Pour cette occasion spéciale, mes grands-parents sacrifiaient l’une des fiertés de leur poulailler, le coq, qui cuisait après pendant des heures pour donner les meilleurs bouillons que je n’ai mangés dans ma vie. La barre était haute et, avant de procéder, je n’étais pas sûre du résultat, mais finalement mon petit retour dans les saveurs de l’enfance a eu une heureuse fin.
- 2 grosses cuisses de poulet
- un pied de cochon
- un gros oignon
- une carotte
- un céleri-rave
- 5-6 gousses d’ail
- 2 sachets de gélatine
- 4-5 feuilles de laurier
- quelques grains de poivre
- un peu de sel
- Faire cuire à feu doux les cuisses de poulet et le pied de cochon dans 1 ½ d’eau pendant environ 1 heure
- Ajouter les légumes coupés en grands morceaux, les feuilles de laurier, les grains de poivre et le sel et laisser cuire encore 20 minutes
- Enlever la viande et les légumes et, dans un bol, faire passer le bouillon obtenu par une passoire fine
- Ajouter deux sachets de gélatine dans le bouillon et mélanger
- Enlever la viande des cuisses et placer la dans des petits ramequins en ajoutant des tranches fines de carottes pour la décoration; verser le bouillon par dessus
- Mettre les ramequins dans le frigo durant quelques heures pour laisser le temps à l’aspic de se former