Baba ganoush aux poivrons rôtis

Baba-ganoush-aux-poivrons-rotis

Baba Ganoush-Roasted Eggplant and Red Pepper Dip (Scroll down for the recipe in English)

Lorsque j’étais enfant, je ne savais pas que la purée d’aubergines que je mangeais tous les étés s’appelle baba ganoush, que c’est un plat qui a ses origines dans le Moyen-Orient et qu’on y ajoute habituellement du tahini.

J’associe encore le baba ganoush au son régulier d’un grand couteau en bois utilisé pour transformer en purée les aubergines rôtis et reposés pendant un bon moment dans un bol couvert. La purée d’aubergines on ne la mangeais pas en entrée, en guise d’accompagnement ou autre chose, mais bien comme plat principal, souvent mélangée à des tomates coupées et à des poivrons rôtis.

Aujourd’hui je pris le temps de respirer un peu (en cuisinant) et de réactiver quelques souvenirs d’enfance, car depuis quelques semaines je suis engloutie dans le travail.

Et en me rendant … de nouveau devant l’ordinateur (cette fois-ci pour écrire le billet) je me suis rendu compte que ma tête est plus vide que jamais de toute idée et que j’ai besoin de longues vacances. Ce qui ne sera pas forcément possible, mais j’ai quand même hâte de partir dans quelques jours dans des brèves vacances loin, loin au Québec, sur la Pointe, en Gaspésie.

Aubergines-et-poivrons

INGRÉDIENTS

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 1 poivron rouge
  • 1/4 tasse d’huile végétale
  • 1 c. à soupe tahini
  • 1 c. à soupe jus de citron frais
  • 1 oignon finement émincé
  • sel et poivre

Pita chaud (grillé au four pendant 10 min, à une température de 350 F (180 F) pour accompagner

  1. Préchauffez le four à 400 F (200°C). Placez les aubergines et le poivron sur une plaque à four et faire griller de 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis de tous les côtés. Toutes les 10 minutes, tournez-les d’un côté et d’un autre pour qu’ils soient rôtis uniformément.
  2. Déposez-les dans un bol, couvrir et laissez refroidir pendant au moins 1 heure. De cette manière, la peau des aubergines et du poivron sera retirée facilement.
  3. Retirez la peau et coupez les aubergines et le poivron en morceaux. Passez la chair dans un mixeur jusqu’à obtenir une purée homogène. Ajoutez le jus de citron, le tahini, l’oignon émincée, le sel et le poivre et mélangez bien.
  4. Pendant cette opération, ajoutez 2 à 3 c. à soupe d’huile végétale afin que la sauce soit crémeuse.

 

Baba-ganoush

Baba-ganoush1

RECIPE IN ENGLISH

INGREDIENTS

  • 2 medium aubergines
  • 1 red pepper
  • 1/4 cup vegetable oil
  • 1 tablespoon tahini
  • 1 tablespoon fresh lemon juice
  • 1 onion finely chopped
  • salt and pepper

Warm pita (toasted in the oven for 10 minutes at a temperature of 350 F (180 F) to accompany

  1. Preheat oven to 400 F (200 ° C). Place the eggplants and pepper on a baking sheet and roast 30 to 40 minutes until they are well roasted on all sides. Every 10 minutes, turn them on one side and another for them to be roasted evenly.
  2. Place them in a bowl, cover and chill for at least 1 hour. In this way, the skin of the eggplants and pepper will be removed easily.
  3. Remove the skin and cut the eggplants and pepper into pieces. Place the flesh in a blender until a smooth puree. Add lemon juice, tahini, onion chopped, salt and pepper and mix well.
  4. During this operation, add 2 to 3 tablespoons of vegetable oil so that the sauce is creamyPita

 

Share and Enjoy

7 comments

  1. chaglam says:

    Baba GHanoush avec un “g” qui ne peut pas se prononcer à la française… Assez compliqué! Egypte, Liban, Israel etc
    Mon entrée préférée… ça doit etre bon avec du poivron!

  2. Sandrine | Fraise et Basilic says:

    Je découvre ton joli blog par le petit mot laissé sur le mien, et je suis ravie ! Je viens de me balader de pages en pages et j’ai découvert plein de recettes sympas à tester !
    Juste une question pour celle-ci, c’est quoi le tahini ?
    A bientôt Gaby

    • Gaby says:

      Salut Sandrine! Je suis également ravie que t’aimes mon petit blogue. En venant de ta part c’est vraiment un honneur! Quant au tahini c’est une crème de sésame utilisée dans le Moyen-Orient, je crois que surtout dans le houmous. Comme à Montréal il y a plein d’épiceries ethniques, c’est facile à trouver. Personnellement, j’ai commencé à l’ajouter un peu dans les salades en combinaison avec le yaourt.
      Bisous et bon weeked:)

Leave a Reply