Toutes les fois que je me prépare à présenter une recette typiquement roumaine je m’en rends compte qu’il s’agit des plats que l’on retrouve aussi dans la cuisine juive, turque, russe ou grecque…. Ce qui est tout à fait normal compte tenu que les frontières culinaires sont beaucoup plus perméables que celles nationales.
C’est un constant que j’ai également fait quant aux crêpes farcies au fromage que j’ai mangées toutes mon enfance et dont j’ai toujours pensé que c’était un plat typiquement roumain. Et quand je dis typique, c’est que j’étais convaincue que les Roumains étaient les créateurs absolus et les “mangeurs” privilégiés de ce dessert. Et bien, non, il s’avère que pas mal d’autres peuples de l’Europe de l’Est en rafolent aussi pour ne plus parler des juives originaires de cette partie de l’Europe….
Bon, alors voici un autre plat roumain, mais avec des influences, cette fois-ci …. juives. Il n’empêche que chaque peuple, pour ne pas dire chaque cuisinière a sa manière propre de l’interpréter. En voici la mienne!
Pour 8 crêpes:
- 125 g farine
- 250 ml lait
- 2 oeufs
- un peu de sel
- 25 g beurre
La procédure est simple et bien connue par tout le monde: bien mélanger les oeufs à la farine à l’aide d’un fouet tout en ajoutant le lait, ajouter un peu de sel. Laisser reposer pendant 1 h au réfrigérateur et, après, passez à l’action! C’est l’étape que j’aime le moins, mais j’en profite pour faire la vaisselle tout en faisant attention à tourner les crêpes pour qu’elles ne brûlent pas. Et une vingtaine de minutes plus tard, ma vaisselle est propre et les crêpes sont prêtes pour être farcies.
Pour la farce au fromage, j’avoue que je m’ennuie de bon fromage frais roumain. Mais, le formage ricotta en est un bon substitut. Pour les 8 crêpes, il vous faut:
- 300 g fromage ricota
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 1 sachet sucre vanillé
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Pendant ce temps-ci, préchauffer le four à 350F (180C). Procéder à remplir une après l’autre les jolies crêpes avec le mélange de fromage, la technique en étant très simple:
Déposer les crêpes dans un plat à cuisson et cuire pendant 20 minutes.
Vous pouvez manger les crêpes telles quelles, avec un peu de crème ou bien ajouter un peu de confiture ou de sirop par dessus. Moi, j’ai utilisé un restant de sirop de cassis et le résultat est délicieux.