J’ai hésité longuement avant d’écrire sur la photo culinaire. Quoiqu’en théorie je sache plus ou moins ce que j’ai à faire, la pratique me joue encore des tours et la qualité de mes photos est variable. Alors, je me suis demandée si j’étais la meilleure personne pour écrire sur la sujet. D’entrée de jeu, ce qui suit ne représente que le résultat de mes lectures et recherches sur la photographie culinaire que je n’arrête pas de pratiquer et d’essayer d’améliorer.
La raison principale qui m’a poussé à me lancer est le peu de ressources (conseils, astuces, partages) que l’on retrouve en français à ce sujet. Ce qui n’est pas du tout le cas du côté des blogues culinaires anglophones qui regorge de conseils, astuces, même cours sur la photographie culinaire. C’est en consultant beaucoup, je dirais même trop, que j’ai appris beaucoup de petites choses que j’essaie d’appliquer lorsque je prends les photos pour les recettes de mon blogue et que j’aimerais partager avez vous. Je commence ma petite série sur photo culinaire avec un billet qui présente le matériel de base qui vous aidera à obtenir de belles photos, ainsi que quelques livres qui vous seront largement utiles pour apprendre comment mieux utiliser votre matériel.
Le matériel photo :
Appareil photo
Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de photo culinaire, un appareil photo reflex est le premier investissement à faire. Il se compose d’un boitier et un objectif et ses avantages sont infinies par rapport à un appareil compact ou bridge. En effet, il vous permet, lorsque vous commencez à maîtriser ses fonctions, d’avoir un contrôle de plus en plus grand sur le résultat que vous souhaitez obtenir.
De mon côté, j’en avais déjà un lorsque j’ai décidé de commencer dans la blogosphère et d’ailleurs j’ai vu mon blogue non seulement comme une occasion de partager des recettes simples et rapides, mais aussi de m’améliorer en photo. Le boitier est moins important, le mien par exemple est plutôt vieillot, je l’ai acheté usagé (350 $), mais j’avoue que je rêve de le changer un jour pour un plus performant.
Voici le Canon EOS 1100D / Rebel T3 /, un appareil reflex qui est parmi les moins chers et qui a toutes les fonctionnalités dont vous en avez besoin:
Objectifs
Plus importants que le boitier que vous utilisez ce sont les objectifs. Ceux qui sont généralement utilisés dans la photo culinaire sont des objectifs à longueur focale fixe. Par exemple, celui j’utilise actuellement est un Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 II, vraiment pas cher. Ça aussi en attendant des jours plus prospères (soupir) où je pourrai m’acheter les objectifs utilisés par les pros, voire, par exemple :
Canon EF Objectif 50 mm f1/4
Canon EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM
Qu’est-ce qu’ils font ces objectifs? Eh, bien, à part le côté de facilité qu’ils offrent (vous n’avez pas à vous soucier de régler la longueur focale, donc pas de zoom), ce sont des objectifs qui:
- ont le rôle de magnifier l’image (macro)
- permettent une ouverture très grande, exprimée par la valeur du f: plus la valeur du f est petite, plus l’ouverture du diaphragme est grande et plus la quantité de lumière qui entre dans votre appareil est importante
- réduisent la profondeur de champ, ce qui est important lorsque vous voulez mettre en valeur un élément central dans votre photo et le plan en arrière flou.
Astuce sur la profondeur de champ
Les trois facteurs qui peuvent être combinés pour diminuer la profondeur de champ et mettre en évidence l’élément central de votre photo sont:
- L’ouverture du diaphragme = f 1/4
- La longueur focale = 100 mm
- La distance camera/sujet = 1 mètre ou moins
Réflecteurs
En ce qui concerne les réflecteurs, vous pouvez respirer côté prix. Tout ce qu’il vous faut pour commencer c’est un carton en mousse de polystyrène (idéalement blanc d’un côté et noir de l’autre, pour alterner en fonction de l’effet que vous voulez donner, plus lumineux ou plus sombre). Le mien, je l’ai trouvé dans une boutique de matériaux de bricolage et d’art et le prix que j’ai payé est de 6 $! Je considère que c’est l’un des meilleurs investissements que je n’ai fait pour améliorer la qualité de mes photos. Si non, il y a une diversité très grande de réflecteurs de grandeurs et tailles différentes et que vous pouvez utiliser également comme diffuseurs, car ils viennent souvent avec plusieurs “couches”:
Diffuseurs
Les diffuseurs viennent, selon moi, au deuxième rang après les réflecteurs. Certainement à cause du fait que j’habite dans un appartement ombrageux où je manque beaucoup de lumière, alors pas besoin de la diffuser pour l’instant. Mais, je suis certaine qu’avec l’arrivée des journées plus longues et lumineuses, il saura se rendre utile sur une base régulière. Il y en a de plusieurs types et grandeur, mais un drap blanc dont vous ne vous en servez plus peut aussi servir pour diffuser la lumière (vous pouvez l’utiliser en guise de rideaux).
Trépied
Le trépied aide à augmenter la stabilité de votre appareil et donc à faire en sorte que les photos soient très nette. J’en ai un, mais je ne l’utilise pas beaucoup pour l’instant (shame on me!). Pour deux raisons: 1. j’ai très peu de place pour mon petit set up dédié à la photo culinaire et 2. je suis toujours à la recherche du bon angle, alors je bouge continuellement. Donc, il serait plus compliqué de le faire avec un trépied en même temps. Parfois, lorsque je fatigue de courir après ce que pense va donner le meilleur résultat et que je repose mon appareil sur le trépied, non seulement que je peux finalement respirer (car dans le sens le plus concret, je retiens ma respiration au moment de déclencher avant de minimiser le mouvement), mais aussi mes photos deviennent beaucoup plus sharp.
Livres sur la photo culinaire
En élève assidue, j’ai acheté quelques livres dédiés entièrement à la photo culinaire que je vous recommande chaleureusement.
Celui que je recommande chaleureusement pour commencer, car il est vite accessible et contient toutes les informations nécessaires pour améliorer la qualité de vos photos est le ebook réalisé par Lindsay du blog www.pinchofyum.com. Toutes les informations sont abondamment illustrées ce qui vous aident à comprendre pratiquement des éléments techniques qui autrement restent un peu flous. À cela s’ajoutent des conseils sur la composition, les accessoires les plus utiles lorsque vous réalisez vos photos culinaires, les étapes de l’édition.
Un autre parmi mes préférés c’est Plate to Pixel. Digital Food Photography & Styling écrit par Hélène Dujardin, créatrice du superbe blog Tartelette.
Un autre livre que je recommande, qui donne plein d’astuces techniques sur la post-traitement des photos en Adobe Photoshop c’est Food Photography. From Snapshots to Great Shots, de Nicole S. Young, une photographe spécialisée dans la photographie commerciale.
Mais, il y a aussi des livres en français (que j’ai découverts récemment) et que j’aimerais acheter pour compléter ma petite collection, donc notamment celui de chefnini, La photo culinaire :
Ressources en ligne
Même si elles ne sont pas nombreuses, les ressources en ligne déjà existantes offrent des informations très utiles. Je mentionnerais deux que je trouve les plus complètes:
https://www.chefnini.com/la-photographie-culinaire/
Quelques petits conseils
- Prenez vos photos à la lumière du jour : à vous de déterminer le moment de la journée où la lumière va vous aider à avoir les meilleurs résultats et même la pièce qui est la plus éclairée. Dans mon cas, je ne peux pas prendre les photos dans ma cuisine à cause de deux vieux pins qui font beaucoup d’ombre. Alors j’ai installé mon coin photo à côté de la fenêtre de mon bureau
- Ne jamais utiliser le flash et ne pas mélanger les sources de lumière (naturelle et artificielle)
- Utilisez le mode Manuel de votre appareil, ça prend un peu de pratique, mais ça vaut vraiment la peine. Personnellement, lorsque la lumière est bonne, j’essaie de garder l’ISO le plus bas possible (100 ou 200), alors que l’ouverture du diaphragme est de f 1,8 à f 3,2.
- Choisir votre balance des blancs en fonction du type de lumière dont vous disposez.
- Utilisez un réflecteur pour faire rebondir la lumière sinon votre image va être éclairée d’une manière inégale. Par exemple, si la lumière vient du côté gauche de votre source de lumière (la fenêtre), placez le réflecteur du côté droit de votre cadre, autrement vous avez de fortes chances qu’une partie de votre photo soit beaucoup plus éclairée que l’autre.
- Ça peut sonner drôlement, mais si vous n’utilisez pas un trépied, essayez de retenir votre respiration au moment où vous déclenchez pour diminuer le mouvement. Vous aurez des photos plus nettes.
- Bougez et essayez plusieurs angles, mieux en faire plus que pas assez de photos.
- Pratiquez, pratiquez, pratiquez et… encore pratiquez!
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, j’aime aussi la photo mais je ne suis pas équipée pour l’instant et j’ai tant de priorités !
Oui, je comprends. Moi, ça m’a pris beaucoup de temps pour “m’équiper”, mais le plaisir est tellement plus grand maintenant!
Merci pour tous ces conseils Gaby. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais il faut du temps et du matériel…
De l’argent aussi:) Mais c’est très gratifiant lorsqu’on fait des progrès.