J’ai passé une bonne partie du Noël à regarder des blogues de cuisine et à lire sur le food styling et la photo de cuisine.
J’ai toujours aimé prendre des photos, mais l’achat d’un appareil reflex usagé au début de l’année a transformé ce qui auparavant n’était qu’un loisir de vacances dans une vraie passion. Ce printemps, décidée de donner une utilité à mon appareil qui traînait depuis quelques mois dans un tiroir, je me suis inscrite dans un cours de photo que j’ai abandonné après la première séance, car je ne comprenais rien. Quelques jours après, j’ai emprunté un livre d’une amie et je me suis mise à prendre des notes comme à l’école, à lire et à relire et finalement j’ai commencé à comprendre pourquoi, par exemple, l’ouverture augmente alors que le chiffre qui la représente diminue. Ça ne devrait pas être l’inverse? Enfin…
De fil en aiguille, j’ai acheté deux nouvelles lentilles, puis un flash, et dernièrement des nouveaux trépieds et des accessoires pour la photo à l’intérieur. Il y a quelques semaines je suis tombée par hasard sur quelques blogues de cuisine qui m’ont fait faire de grands yeux et m’ont donné l’envie instantanée d’avoir mon propre blogue. Car, quoi de mieux que de combiner l’utile (manger) à l’agréable (toute cette nouvelle esthétique qui entoure de nos jours ce qui avant n’était qu’un besoin de base)?
Le dernier mois je l’ai passé à comprendre comment ça marche un blogue et j’avoue que les premiers jours m’ont presque amené les larmes dans les yeux et un sentiment d’incompréhension et “d’angoisse” technologique. Finalement la solution salvatrice est venue sous la forme du blogue https://www.foodbloggerpro.com dans lequel Byork et Lindsay, ceux qui sont aussi à la base du blogue https://pinchofyum.com s’appliquent à expliquer tout le nécessaire pour les débutantes dans la blogosphère, comme moi.
Maintenant que les premiers pas sont faits, j’ai pu passer à des choses … plus “pratiques”, comme chercher des planches en bois dans mon sous-sol. Qui s’est avéré être une vraie caverne d’Ali baba dans laquelle toutes les générations de locataires antérieurs ont laissé de petits trésors bien cachés. Me voilà donc en possession de quatre belles planches en bois blanc que j’ai tout de suite essayées avec une recette simple de salade à la roquette aux betteraves, clémentines et formage de chèvre.
- Pour la salade:
- roquette
- deux petites bettraves
- une clémentine
- des noix de Grenoble grillés
- fromage de chèvre
- Pour la vinaigrette:
- 1 c. à soupe vinagre de cidre de pommes
- 2 c. à soupe huile de noix
- 1 c. à thé miel
- 1 c. à thé moutarde de Dijon
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 400 degrés; mettre les betteraves sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin; cuire entre 45 et 60 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres ou lorsque la pointe d’un couteau y pénètre facilement
- Griller les noix de Grenoble dans une casserole
- Peler et couper en petits morceaux les betteraves et les clémentines
- Dans un grand bol, mélanger l’huile, le vinaigre, le miel et la moutarde. Ajouter les betteraves et les clémentines et remuer pour bien les enrober
- Ajouter la roquette, émietter grossièrement les noix et le fromage de chèvre sur la salade.
- Saler et poivrer.