Apple and Cheddar Sandwich (Scroll down for recipe in English)
En fin de semaine je suis allée au Vermont. Ce n’est que l’année passée que j’ai découvert la beauté de cet État américain qui porte tellement bien son nom. Je suis maintenant à ma quatrième visite en moins d’un an et, certainement, pas la dernière. La proximité de Montréal y est pour quelque chose et, si ce n’est pas un jour férié, c’est que le temps d’attente aux douanes est raisonnable et en deux heures on est déjà en pleine nature, en train de déguster les délicieux produits locaux, de visiter une ferme ou de se promener dans l’une des charmantes petites villes parsemées des fleurs et dont les rues principales sont bordées d’un côté et d’un autre de belles maisons victoriennes.
Petit fait divers, Vermont c’est le seul endroit de ceux que je connais en Amérique du Nord où je n’ai vu qu’un seul MacDonald sur quelques bonnes centaines de kilomètres! Car même les bons vieux General stores du village vendent un assortisse ment généreux de fromages, confitures et bières locales, des sandwichs aux produits bio qu’on peut déguster comme à Warren, dans un cadre idyllique, assis à une table sous en arbre, proche d’une petite rivière, juste à côté.
La ferme de Shelbourne je l’ai découverte avec émerveillement l’année passée. En fait, ferme c’est peu dire pour ce domaine immense, ancienne propriété de l’une des plus riches familles américaines du début du XXe siècle.
On y trouve de tout : fromagerie
boulangerie qui n’utilise que de la farine bio
des espaces éducatives et une ferme d’animaux pour les enfants
un poulailler
un jardin propre, une érablière, le tout au bord du lac Champlain, dans un cadre naturel magnifique.
Des panneaux solaires fournissent de l’électricité et les 100 et quelques jolies vaches bénéficient d’un traitement spécial, car elles suivent tout un système de rotation sur le pâturage leur permettant d’avoir toujours de l’herbe fraiche, qui bien-sûr n’est soumise à aucun pesticide, ou agent de fertilisation artificiel. Bref, un petit paradis!
Pour prolonger le souvenir de la belle journée passée à Shelbourne j’ai préparé aujourd’hui un diner simple, avec des toasts au cheddar et aux pommes. Et comme boisson, un smoothie aux bleuets, bananes, avocat et graines de chia.
Pour les sandwich
- 4 tranches de pain aux grains entiers
- 1 pomme, coupée en tranches fines
- 4 tranches épaisses de cheddar
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 2 c. à soupe miel
- noix de Grenoble et de la roquette pour garnir
- Etendre l’huile d’olive sur le pain. Arranger les tranches de cheddar et de pommes sur deux tranches.
- Garnir avec les noix de Grenoble et la roquette
- Mettre le miel par dessus
Pour le smoothie
- 1 banane coupée en morceaux
- 1 avocat
- 1 tasse de bleuets
- 1 tasse jus de canneberges
- 1 c. à soupe graines de chia
Dans un mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée lisse.
RECIPE IN ENGLISH
For the sandwich
- 4 slices of whole grain bread
- 1 apple, thinly sliced
- 4 thick slices of cheddar
- 1 tablespoon olive oil
- 2 tablespoons honey
- walnuts and arugula for garnish
- Spread olive oil on bread. Arrange the slices of cheddar and apples on two tranches.
- Garnish with walnuts and arugula
- Drizzle honey on top
For smoothie
- 1 banana cut into pieces
- 1 avocado
- 1 cup blueberries
- 1 cup cranberry juice
- 1 tablespoon of chia seeds
In a blender, purée all ingredients until smooth.
Il me dit bien ton sandwich…
Quel joli reportage, bien dépaysant pour les Français que nous sommes ! Je suis allée plusieurs fois dans le Vermont en partant de Montréal et ton article m’a rappelé ces voyages (sans oublier la fabrique Ben and Jerry’s…). Très chouette !
Ah, donc t’as déjà habité à Montréal! Je dirais que les Français qui y viennent sont plus “entreprenants” que les Québécois même et bougent beaucoup
Eh, oui, Ben and Jerry’s c’est une autre place très sympa. Il y a quelque chose d’atemporel dans le paysage au Vermont que j’adore… Alors contente que ça a ressuscité de beaux souvenirs!
Voilà un dîner que je me ferais bien ce soir
Ton article est super intéressant et que dire de tes photos…
Merci beaucoup
Ces tartines appéritives sont vraiment chouettes et appétissantes, tout aussi fraîches que tes photos ~
et bien ce que tu racontes à propos de ton voyage est bien dépaysant sur ce qu’on raconte à propos du continent américain je trouve ça super beau, sans compter sur ton sandwich qui fait bien envie!
Merci, je suis contente de faire découvrir aux autres ce petit coin magnifique
J’adore ton blog que je viens de découvrir avec plaisir ^^ j’aime beaucoup tes photos et cette recette avec des noix de ma région je dis OUI !!
Merci beaucoup, Aurélie:) C’est trop gentil! Tu viens de Grenoble, j’y suis déjà allée il y a quelques bonnes années… Quelle belle ville!