J’avais hâte de voir à quoi vont ressembler mes tartelettes aux aux marrons et aux kakis (ou persimmons)… Au début, j’avais l’intention de préparer deux desserts mignons et inusités pour le souper auquel on était invités : des truffes au chocolat et aux marrons et des tartelettes à la frangipane classique, mais avec des framboises et des kakis à la place de poires. Pour les tartelettes, j’étais partie de deux recettes que j’allais « mixer » pour en ajouter ma petite touche personnelle. Pour les truffes je m’étais dit que j’allais trouver l’inspiration sur le champ…
Que de bonnes intentions! Le processus était bien commencé, mais en préparant les marrons j’ai eu l’idée de mettre en peu trop de crème à 35% dans le mélangeur. Je me suis rendu compte que je venais de rater mes chances de réussir les truffes aux marrons, car le mélange obtenu était trop liquide. En ajoutant le chocolat et en remuant, j’ai commencé à me demander que j’allais faire de ce mélange pourtant très bon comme goût. Alors, histoire de ne pas faire du gaspillage, j’ai soudainement changé de plan : à la place de ma frangipane classique, j’en ai fait une autre, aux marrons et un peu de chocolat.
Je m’en suis aussi rendu compte en ouvrant le frigo que je n’avais pas de framboises comme j’avais bien cru, mais bien de mûres. Comme j’étais déjà bien avancée dans le processus, pas question d’aller à l’épicerie, pourquoi pas de mûres en définitive? D’ailleurs, en cherchant des recettes sur internet, je ne comprends pas pourquoi il n’y en a pas plus qui utilisent ces jolis fruits presque noirs.
Si je réussis plutôt bien mes plats, car ils ne demandent pas de portions aussi précises que les desserts, ces derniers je les ai longtemps ratés à cause de mon besoin d’improvisation. Ou de ma désobéissance aux règles? Avec le temps, j’ai compris que je peux laisser frein libre à ma liberté de mélanger des ingrédients pour les plats, mais qu’un peu de discipline en matière de desserts ne fait qu’aider pour arriver à ce qu’on s’attend voir comme résultat.
Alors petit rappel à l’ordre pour les prochaines recettes!!!
Maintenant de retour à nos tartelettes, même si les chemins pour y arriver ont été un peu contournés elles sont finalement plutôt savoureuses. Et petit constat, le goût du fruit de kaki poché ressemble beaucoup à celui des … poires.
Ingrédients pour les tartelettes aux marrons (pour 6 tartelettes):
- des mûres
Pour la pâte
- 200 g (1 tasse) farine
- 80 g beurre coupé en petits cubes
- 100 g poudre d’amandes
- 50 g sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 c. à thé de poudre de cacao
- un peu de sel
Pour la crème de marrons
- 150 ml crème à fouetter
- 15 marrons
- 25 g chocolat mi-amer
- un jaune d’oeuf
Le kaki poché
- 500 g eau
- 250 g sucre
- un sucre vanillé
- un kaki bien mur
Les étapes:
La pâte
- Dans un bol, mélanger la farine avec le sel, ajouter les cubes de beurres, la poudre d’amandes, les jaunes d’oeufs, la poudre de cacao et le sel
- Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, former une boule de pâte et recouvrir d’une pellicule en plastique
- Réfrigérer au moins une heure
La crème de marrons
- Faire une incision en croix sur les marrons
- Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d’eau froide.
- Faire bouillir pendant environ 20-30 minutes (quand ils s’écrasent facilement, ils sont cuits)
- Enlever leur pelure et, à l’aide d’un mixeur, réduire les marrons en purée en ajoutant 150 ml crème
- Mettre la crème obtenue dans une casserole au feu doux et ajouter le jaune d’oeuf et le chocolat. Laisser sur le feu juste le temps que le chocolat fond
Le kaki poché
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre et le sucre vanille
- Peler et couper le kaki en deux; placer les deux parties dans le sirop et laisser pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’à ce que la chaire devienne moelleuse
L’assemblage
- Préchauffer le four à 325 degrés
- Abaisser la pâte sur une surface enfarinée ou sur du papier à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po)
- Piquer la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette. Remplir les moules avec des mûres et la purée de marrons; ornez avec les kakis coupés en tranches fines
- Cuire pendant environ 25 minutes
C’est une excellente idée ces tartelettes à la pâte cacaoté et à la garniture au kaki et au marron. Je profite également pour te dire que ta présentation est très très chouette. Bravo !
Je te souhaite une belle année 2014 : j’espère qu’elle t’offrira de jolies surprises, beaucoup de joie, de bonheur et de réussite dans ta vie.
Je t’embrasse. Delph’
Merci beaucoup de tes commentaires et voeux! Je te souhaite également une très belle année 2014, pleine de réalisations et bonheur!
La chose me passionne et fera doreanavant figure de reference !
Vive l’improvisation des tartelettes.
Ça m’a l’air très délicieux tout ça ! Belle recette !